Mardi 22 Août 2017
taille du texte
   
Jeudi, 12 Août 2010 12:53

Actualité 12/08/2010 Aquitaine

Gascogne Sack innove sur le biocompostable
Gascogne Sack vient de mettre au point un sac pour l'alimentation animale dans lequel polyester et polyéthylène, principales matières premières des sacs de pet food tout en plastique, sont totalement remplacés par des ressources végétales. Brevetée, la gamme "Green Landes" est produite sur le site de Mimizan (Landes), dont le service R&D a planché pendant plus de 10 mois pour mettre au point une technique de complexage acceptable. Les sacs permettent d'accepter une charge de 1 à 12kg (au lieu de jusqu'à 20kg pour les sacs en plastique d'origine fossile) et répondent à la norme NF EN 13432 siur les emballages compostables. (Packaging-France.com)

RÉGION 
  Le mensuel pour Britanniques renaît
Installée à Castillonès (Lot-et-Garonne) aux confins de la Dordogne, Miranda Neame lance l'hebdomadaire "The French Week", imprimé à Agen à destination des 500.000 anglophones étrangers installés en France. Elle est l'ancienne rédactrice en chef du mensuel "French News" qui a fermé à Périgueux en 2008. (SO47 page 14 - DL page 8)

Dordogne 
  Un fourreur candidat à la chambre des métiers
Georges Boutis, fourreur à Périgueux qui connaît une activité correcte en ce moment, se présente à l'élection de la chambre des métiers. "J'estime qu'il y a eu trop de gaspillage d'argent, notamment lorsque nous avons déménagé au Pont-de-Cerf. C'est à ce moment là que je me suis désolidarisé. Ma liste est donc prête avec des artisans de toute la Dordogne" explique-t-il. (DL page 2)

Déchets professionnels mieux traités
Hormis en centre-ville de Périgueux, les majorité des commerçants de l'agglomération périgourdine ont sérieusement mis de l'ordre dans la collecte et le traitement de leurs déchets, depuis que la CAP a mis en place les nouveaux tarifs pour les professionnels. (DL page 3)

Les camping-cars toujours à St-Front
A Périgueux, les camping-caristes continuent de se stationner sur les quais pour la nuit, malgré le remplacement de l'aire d'accueil St-Front par une autre rue des Près, plus fonctionnelle mais payante (5 euros par nuit) et moins bien placée. (SO24 page 15)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Marsac-sur-l'Isle, Jean-François Fixot ouvre "Toutalaloc", loueur de tout. La braderie estivale des commerçants de CAP Sarlat commence aujourd'hui pour 2 jours avec 60 commerçants participants. (SO24 pages 17 et 23)

Gironde 
  Bateau-taxi à Bx
Navigant depuis 1983 sur la Garonne, Denis Gesta, patron de la péniche "Le Royal" au ponton Parlier, n'a jamais douté de la pertinence de développer des activités économiques autour du nautisme à Bordeaux. Il lance un service de bateau-taxi. (SO33 page 18)

Landes 
  Le poids du thermalisme landais
Une étude commandée par le Département fait apparaître que le thermalisme génère 169 millions d'euros de chiffre d'affaires par an dans les Landes, qu'un curiste consacré en moyenne 2.350 euros par passage et que 9.000 emplois (dont 2.150 directs) dépendent de ce secteur. Le Département envisage de développer le thermo-ludisme pour capter une nouvelle clientèle. (SO40 page 14)

Pas de sécheresse cette année
Les périodes les plus dangereuses étant passées, le spectre de la sécheresse s'estompe pour les agriculteurs irrigants des Landes. Cette année, seule une partie du bassin de la Midouze (3.500ha et 200 exploitants) a été concernée par les restrictions. (SO40 page 14)

Lot-et-Garonne 
  Les producteurs de lait manifestent à Marmande
Les producteurs de lait ont apposé des étiquettes appelant au boycott sur des produits fabriqués par les groupes Bongrain, Bel et Lactalis dans les grandes surfaces de la ville hier. (SO47 page 14 - DM47 page 30)

Val d'Albret : une charte de la vente directe en préparation
La communauté de communes du Val d'Albret a proposé la création d'une charte de la vente directe appliquée par les producteurs de la région. Actuellement, Marc Sanchez, étudiant à Bordeaux, rencontre les agriculteurs qui pratiquent la vente directe et les interrogent sur le contenu de cette charte qui devrait être écrite dans l'année. (SO47 page 21)

Commerces et entreprises en Lot-et-Garonne
A Agen, trois restaurants se sont équipés de terrasses : L'Imagine de Fabrice Biasolo, la Cantine et le Yaka. (SO47 page 15)

Pyrénées-Atlantiques 
  Une digue rénovée à Bayonne
Les travaux de consolidation de la digue nord du port de Bayonne ont repris. Ils devraient s'achever en 2012 et auront coûté plus de 10 millions d'euros. (SO 64 Béarn page 14 - SO 64 Pays Basque page 15)

Les producteurs de lait en action
Les producteurs de lait manifesteront ce matin devant la laiterie des Chaumes (groupe Bongrain) à Jurançon, puis se rendront à la préfecture. Ils vont également vendre une partie de leur production "à prix industriel". (RP64 page 3)

Camping écolo à Acotz
Le camping Les Tamaris est équipé depuis cet été de cinq capteurs-stockeurs solaires qui assurent le chauffage de l'eau. L'investissement s'élève à 80.000 euros. Depuis plusieurs années, ce sont les eaux de pluie récupérées qui sont utilisées pour le nettoyage des parties communes et des sanitaires. (SO 64 Pays Basque page 20a)

L'espadrille, reine de Mauléon
Mauléon fête le week-end prochain l'espadrille. Trois millions de paires sont produites actuellement dans la ville. Les fabricants vont reconstituer un atelier de production sur la place de Mauléon et monter leur savoir-faire. (RP64 page III du cahier Vacances)

Oloron : toujours la fronde des commerçants
Un groupe de commerçants d'Oloron ne désarme pas et demande des engagements sérieux au maire pour le maintien des places de parking du Bédat. (RP64 page 12 - SO 64 Béarn page 20c)

Des bières artisanales à Hasparren
Depuis cinq ans, Bob Workboys brasse six bières artisanales et les commercialise au Pays Basque. Il produit 40.000 litres par an. (SO 64 Béarn page 22)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients